Antoinette Fouque - Les éditions des femmes


Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Théoricienne et écrivaine

Logiquement, Antoinette Fouque (lien site web) a écrit dans divers livres collectifs et pris part à de nombreux débats. "Le dictionnaire universel des créatrices" parait sous sa direction, il met en lumière 40 siècles de création des femmes à travers le monde. La théoricienne imagine le terme "féminologie", car elle déteste les noms en "-isme" qui renvoient à une doctrine. Ce qu'elle appelle la féminologie, Antoinette Fouque le précise au fil de plusieurs essais édités entre la fin des années 80 et le début des années 2010.

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes partout dans le monde

l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000 ont été créés par Antoinette Fouque. Tous les combats féministes ont reçu son appui. Antoinette Fouque prend la défense de femmes en luttes dans le monde telles que la Catalane Eva Forest et la Birmane Aung San Suu Kyi.

Vous ne l'ignoriez sans doute pas, mais c’est elle qui a lancé le groupe de réflexion Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF. Antoinette Fouque oeuvre avec plusieurs sociétés d'édition en plus de son métier d’enseignante. A la fin des années 60, la future militante rencontre le psychanalyste Jacques Lacan. Antoinette Fouque a été enseignante après avoir décroché son diplôme Lettres.

Antoinette Fouque, la femme de lettres

L'éditrice ouvre une première librairie à Saint-Germain-des-Prés. Là, elle présente toute la production littéraire féminine de l’époque. Cette femme de lettres lance sa maison d'édition, Les Editions des femmes dès 1973. Les Librairies des femmes ouvrent dans la foulée. Sa société d'édition donne l'opportunité à Antoinette Fouque de mettre en avant la force littéraire des femmes.