Encyclopédie Larousse en ligne - - acropage.fr

Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque


	Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Antoinette Fouque, une militante et des mouvements féministes

Elle lance le MLF avec le soutien de différentes militantes. Au début des années 80, Antoinette Fouque (http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Antoinette_Fouque/184004) part pour les Etats-Unis et s'éloigne du MLF. Le mouvement est alors en proie à des luttes intestines et a de moins en moins d'influence. L’Alliance des femmes pour la démocratie nait sous la houlette de la militante à son retour d'Amérique en 1989. A la fin de la décennie soixante-dix, Antoinette Fouque et d'autres activistes font le choix de déclarer le MLF comme une association.

Une militante sur toute la planète

Cette grande dame décède à Paris en février 2014. Elle avait auparavant reçu les plus hautes distinctions nationales. A l'ONU comme sur toute la planète, Antoinette Fouque défend la cause des femmes. Tous les combats féministes ont reçu le soutien d'Antoinette Fouque.

Théoricienne et auteure

La lutte d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme excessif, elle défend son attachement à la maternité, qui n'est pas d'après elle incompatible avec la libération des femmes. Elle est à l'initiative de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage à celles qui ont fait avancé le monde depuis 40 siècles. Evidemment, l'auteure a participé à quelques livres collectifs ainsi qu'à de multiples débats. Antoinette Fouque se distingue de Simone de Beauvoir et son concept du 2e sexe.

Un chemin entre enseignement et psychanalyse

Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies. C’est à cette époque qu’elle côtoie la romancière Monique Wittig. Elle est la créatrice du groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes. Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour plusieurs maisons d’édition parallèlement à son métier d’enseignante.

Articles

Partenaires