Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle


Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie soutient l'égalité. Antoinette Fouque se présente sur la liste MRG lors des élections européennes. Elle siège à Strasbourg en tant que députée durant 5 ans. L'AFD lutte pour empêcher la montée de tous les extrémismes. Il faut savoir qu'en 2015, les droits des femmes se trouvent toujours menacés.

Antoinette Fouque, une militante sur toute la planète

Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur et Chevalier des Arts et lettres, elle s’éteint à Paris le 20 février 2014. Antoinette Fouque prend la défense de femmes en danger telles que la Catalane Eva Forest et la Birmane Aung San Suu Kyi. le Club Parité 2000 et Le Collège de Féminologie ont été fondés par cette militante. Antoinette Fouque s'exprime à l'ONU comme dans le monde entier pour promouvoir les femmes.

Du Mouvement de libération des femmes à l'AFD

Au début des années 80, Antoinette Fouque se met en retrait du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA. Le mouvement est à ce moment en proie à des luttes internes et a de moins en moins d'adhérentes. Lorsqu'elle revient d'Amérique, à la fin des années 80, la militante lance l'Alliance des femmes pour la démocratie. Avec d’autres activistes, Antoinette Fouque enregistre le MLF sous la forme d’une association, à la fin de la décennie 70.

La lutte d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un activisme pur et dur, elle revendique son attachement à la place de mère. Elle est à l'initiative du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage aux femmes qui ont fait avancé le monde depuis quarante siècles. Ce qu'elle nomme la féminologie, l'écrivaine le détaille dans les pages de 3 ouvrages publiés entre la fin des années 80 et la décennie 2010. Evidemment, Antoinette Fouque a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs ainsi qu'à de nombreux débats.